Rédac pro conseil

Storytelling de votre rédactrice
virginie DUBREUIL - Rédactrice web et print freelance

Aux origines d’une rédactrice freelance

Une passion débordante pour l’écriture, une carrière dans la communication dans une grande banque française, un attrait pour les nouvelles technologies et une curiosité pour les réseaux sociaux m’ont naturellement conduite vers le métier rédactrice Web et Print freelance dans le Rhône (69).

Tout commence à l’aube de l’ère 2.0

Toute jeune diplômée de la NEOMA Business School de Reims (programme Grandes Ecoles), je fais mes premières armes comme responsable marketing dans une grande banque française en région parisienne. Mais je prends rapidement la tangente vers les services de la communication financière du siège, à la Défense, où tout est plus impressionnant : de la taille de l’immeuble au montant des budgets qui me sont alloués. J’y aiguise ma plume, principalement comme responsable des brochures financières et rédactrice en chef de lettres patrimoniales et de magazines financiers diffusés par la banque. 

Les bruits de couloir me nomment « la plume des valeurs mobilières ».

Je collabore aussi aux argumentaires produits lors de lancement de nouvelles gammes d’OPCVM. De longues années pendant lesquelles j’apprendrai l’art de mettre en valeur une entreprise, un service ou un produit et de simplifier des contenus complexes pour les rendre accessibles au grand public.

Ma carrière de « communicante » est toute tracée à La Défense mais la vie est pleine de surprise : une rencontre inattendue et des papillons dans le ventre m’invitent à quitter Paris pour Lyon sans préavis ! Un véritable casse-tête pour ma hiérarchie qui perd sa plume et peine à accorder mon profil atypique avec ses antennes provinciales très commerciales. Je lâche pour un temps la communication pour les Ressources Humaines et me consacre à la gestion de projets, en ligne directe avec le Siège (je crée et teste en région de nouveaux axes de recrutement et de formation). Mais la communication – l’écriture surtout – me manque.

Avoir le blues des mots

On crée pour moi un poste de responsable de communication régionale : je remets au goût du jour le magazine interne de la région Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne et j’en supervise la rédaction. J’organise des conventions, des colloques, des salons. A l’occasion, je rédige des discours et des communiqués de presse pour le Directeur Régional et je participe au développement de l’intranet du groupe. Mais mon métier parisien me manque toujours et ce sentiment commence à me peser : pas suffisamment d’écriture et de réflexion stratégique, et trop d’opérationnel au quotidien. C’est le désarroi : ce travail en région n’est pas fait pour moi. Le Siège – ou plutôt son antenne Private Banking – me rappelle et la proposition est plus que séduisante mais j’avais pris un billet simple pour la capitale des Gaules…

Quitter Paris pour Lyon que je découvre sous la neige : ma nouvelle résidence de rédactrice web et print

Emménager à Lyon un jour de neige. Crédit photo © Julien Menut

L’heure du changement

L'heure du changement d'une freelance redactrice web et print

Après 12 ans de salariat, la jeune maman que je deviens s’accorde alors une pause pour se consacrer à sa nouvelle vie de famille. C’est pendant mon congé parental que je prends le temps de réfléchir à ce que je veux faire de ma vie. J’en reviens toujours aux mêmes conclusions : ce que j’aime faire, c’est écrire, encore et toujours, et sur tout. Je choisis de nourrir ma soif d’apprendre en m’inscrivant au Master de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris d’où je sors Major de Promotion grâce à une discipline organisationnelle stricte. De cette plongée dans le monde du journalisme, j’appréhenderai les rouages du monde des médias tout en apprivoisant les techniques de l’art journalistique. Je crée en parallèle un blog lifestyle sur la parentalité et les voyages, mon autre passion. Cette période de blogging devient, à force de travail et de  micro-formations au webmastering, un métier : celui de rédactrice web aux côtés de celui de rédactrice print.

Oser vivre de sa passion !

En 2018, je fais le pari de m’installer comme rédactrice web et print free-lance, mettant à profit ma connaissance du monde de l’entreprise pour répondre avec pertinence aux besoins rédactionnels des TPE et PME.

Je suis cette amoureuse de New-York qui a bourlingué entre Paris, Reims et la Suède pour parfaire ses études et sa connaissance pratique des techniques de marketing et de communication. 

Je suis cette fille téméraire qui a osé quitter une carrière professionnelle parisienne toute tracée pour voguer vers l’inconnu. Puis qui a délaissé la raison pour la passion. Parce que l’écriture a toujours fait partie de ma vie. Parce que je voulais donner une chance à mes rêves. Parce que la vie professionnelle est tellement plus stimulante à jongler entre les thématiques, les styles et les formats. Parce que le travail à domicile m’apporte plus de sérénité, me rend plus productive, plus créative et plus posée. Parce qu’enfin je retrouve du plaisir dans mon travail, ce qui me permet d’apporter toute mon expérience pour satisfaire mes clients. 

Je suis cette Française d’origine italienne qui vit tout près de Lyon depuis quelques années maintenant et intrigue parfois ses interlocuteurs avec son accent indéfinissable. 

Je suis cette freelance qui se met désormais au service des médias et des agences de communication, mais également des artisans, des commerçants, des professions libérales, des TPE/PME et des instituitions. Je suis cette blogueuse toujours émerveillée quand un grand nom me propose une collaboration, même si je ne l’accepte pas toujours pour conserver une ligne éditoriale cohérente. Et tout ce que je suis, tout ce que je fais, j’ai aussi envie de le faire pour vous !

Et si votre propre storytelling était à portée de clic ?